Coliques du nourrisson : comment soulager bébé ?

Des pleurs violents, un ventre tendu, des jambes qui se rétractent, votre bébé souffre de coliques1.

Elles concerneraient 20 % des nouveau-nés, les crises pouvant durer plusieurs heures, le plus souvent en début de soirée, laissant les parents démunis et épuisés. Leurs causes ne sont pas clairement définies, les médecins avancent l’hypothèse d’un système digestif immature. Le lait anti-colique, moins riche en lactose et plus riche en protéines solubles, devrait être ainsi mieux digéré par bébé.

Phytothérapie et massage

Les propriétés décontractantes des plantes comme la mélisse (phytothérapie) aident à diminuer les crampes et les douleurs intestinales du bébé. L’homéopathie atténue également les ballonnements de l’enfant : diluez 5 granules de lycopodium clavatum dans l’eau du biberon ou dans une cuillère à café si vous allaitez.

Pour soulager bébé, vous pouvez aussi lui masser le ventre avec une huile neutre, d’amande douce par exemple, dans un environnement calme, lumière faible. Certains nourrissons sont apaisés par le mouvement : bercez-le contre vous ou dans vos bras, sinon dans une poussette avec un mouvement doux et régulier. Enfin, pour vous rassurer, sachez que les coliques du nourrisson prennent spontanément fin vers les 3 ou 4 mois de l’enfant !


1 Cet article ne remplace pas un avis médical. Prenez rendez-vous chez votre pédiatre afin d’écarter toute maladie infantile.



Retourner à la rubrique "Conseils & Santé"

Coliques du nourrisson : comment soulager bébé ?