Deprecated: File class-phpmailer.php is deprecated since version 5.5.0! Use wp-includes/PHPMailer/PHPMailer.php instead. The PHPMailer class has been moved to wp-includes/PHPMailer subdirectory and now uses the PHPMailer\PHPMailer namespace. in /homepages/18/d602652865/htdocs/wp-includes/functions.php on line 5569
La spiruline : le super aliment de l’hiver - Nextypharm

La spiruline : le super aliment de l’hiver

Le haut potentiel nutritif de la spiruline laisse rêveur : protéines (50 à 70 %), vitamines, minéraux, bêta-carotènes et antioxydants. Cette micro-algue a de nombreuses vertus sur l’organisme : renforcement du système immunitaire, prévention du cancer, amélioration des performances sportives, action antivirale et anti-inflammatoire. Sous forme de poudre ou de complément alimentaire, la spiruline est commercialisée comme une denrée alimentaire en France avec un succès grandissant.

Spiruline française

La consommation de spiruline chez un adulte1 est comprise entre 3 et 6 grammes2 par jour. En revanche, il n’y a pas de dosage préconisé chez l’enfant, les études scientifiques manquantes chez les moins de 18 ans. Quant à la consommation de spiruline pendant la grossesse ou l’allaitement, les avis divergent. Car si les bienfaits de la micro-algue sont indéniables elle peut être contaminée par des métaux lourds dans des environnements non contrôlés.

C’est pourquoi l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation (ANSES) recommande de vérifier l’origine et la mention du producteur. Privilégiez la spiruline produite en France soumise aux contrôles de l’eau, du taux de métaux lourds et de microbiologie. Les autorités sanitaires françaises sont confiantes, « au regard des études disponibles, la spiruline ne semble pas présenter de risque sanitaire », expliquait l’Agence dans un rapport détaillé publié en novembre dernier.

1 L’ANSES déconseille la consommation de spiruline aux personnes atteintes de phénylcétonurie, présentant un terrain allergique, une vulnérabilité musculaire ou hépatique.

2 Recommandation de L’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (Food and Drug Administration).




Retourner à la rubrique "Conseils & Santé"

La spiruline : le super aliment de l’hiver