Deprecated: File class-phpmailer.php is deprecated since version 5.5.0! Use wp-includes/PHPMailer/PHPMailer.php instead. The PHPMailer class has been moved to wp-includes/PHPMailer subdirectory and now uses the PHPMailer\PHPMailer namespace. in /homepages/18/d602652865/htdocs/wp-includes/functions.php on line 5569
Soigner l’acné - Nextypharm

Soigner l’acné

80% des adolescents sont concernés par l’acné, maladie chronique de la peau. L’acné se soigne bien à condition de respecter le traitement prescrit et d’éviter le tabac comme le soleil.

Des pores obstrués, des comédons (points noirs et blancs) et des boutons (papules) : 80 % des adolescents sont donc touchés par l’acné. C’est le dermatologue qui prescrit le traitement adapté à la sévérité de l’acné. L’objectif est de limiter la sécrétion de sébum, le développement bactérien ainsi que l'inflammation locale. Pour une acné légère à moyenne : traitements locaux à base de peroxyde de benzoyle et rétinoïdes sous forme de crèmes ou de gels.

Dans certain cas, un antibiotique oral est prescrit en complément. L’acné sévère avec un risque cicatriciel est, elle, soignée avec l’isotrétinoïne1 par voie orale.

Le soleil et le tabac, ennemis de l’acné

La réussite du traitement contre l’acné prend du temps : plusieurs semaines sont nécessaires avant d’observer une amélioration. Celle-ci est d’autant plus visible si le patient suit correctement son traitement, or seuls 32 à 50 % le respecteraient. L’acné se soigne aussi au quotidien par un nettoyage de la peau avec un produit non comédogène et sans savon.

Enfin, il est important d’éviter le tabac et le soleil, deux facteurs aggravants. La nicotine favorise les bouchons de sébums et retarde la cicatrisation alors que le soleil, en épaississant l’épiderme, bouche les pores de la peau et freine l’évacuation du sébum.

1Médicament contre-indiqué chez les femmes enceintes car il peut provoquer des malformations lors de la grossesse sur l’embryon.


Retourner à la rubrique "Conseils & Santé"

Soigner l’acné