Votre ado porte un appareil dentaire ? Qu’il ne relâche pas son hygiène bucco-dentaire afin de prévenir les caries et les gingivites.
L’appareil dentaire ne facilite pas le brossage des dents de votre ado. Il doit pourtant s’astreindre à une excellente hygiène dentaire. «
Qu’il s’agisse d’appareils amovibles ou d’appareils fixes, le risque de carie augmente », explique sur son site la Fédération Française d’Orthodontie
. Les bagues et les fils de l’appareil dentaire favorisent en effet l’accumulation de débris alimentaires et la stagnation de la plaque dentaire.
Choisissez une brosse à dents manuelle
1, à tête fine et aux poils souples pour nettoyer correctement toutes les faces des dents. Si votre ado mange à la cantine, incitez-le à emporter une brosse à dents de voyage et un mini dentifrice fluoré à utiliser après le déjeuner.
Kit de brossage pour dents blanches
Pendant le traitement orthodontique, la brosse à dents ne suffit pas. Les orthodontistes conseillent de se servir d’une brossette interdentaire, très efficace pour nettoyer sous le fil et le long des bagues de l’appareil.
Complétez ce kit de brossage avec un bain de bouche et un révélateur de plaque dentaire. Le premier est un traitement d’appoint en cas de gencives douloureuses ; le second indique à l’ado si son brossage est correct. En effet, le révélateur colore en rouge tous les endroits où la plaque dentaire n’a pas été délogée, ce qui ne laissera pas indifférent votre ado.
1 Les brosses à dents électriques ne sont pas incompatibles avec un appareil dentaire.
Retourner à la rubrique "Conseils & Santé"