Deprecated: File class-phpmailer.php is deprecated since version 5.5.0! Use wp-includes/PHPMailer/PHPMailer.php instead. The PHPMailer class has been moved to wp-includes/PHPMailer subdirectory and now uses the PHPMailer\PHPMailer namespace. in /homepages/18/d602652865/htdocs/wp-includes/functions.php on line 5569
Rhinite allergique : repérer les premiers symptômes - Nextypharm

Rhinite allergique : repérer les premiers symptômes

Vous pensez être seulement enrhumé : éternuements, écoulement nasal et yeux rouges. Pourtant, ce sont aussi les premiers symptômes de la rhinite allergique saisonnière. Chez les adultes, elle est souvent confondue avec un rhume classique et non détectée alors qu’il est tout à fait possible de devenir allergique à quarante ou à soixante ans !

Au printemps les premiers pollens allergènes des arbres (bouleau), transportés par l'air, entraînent une inflammation des muqueuses. Les symptômes d’une rhinite allergique sont plus "larges” que ceux d’un simple rhume : gonflement des paupières, picotements et démangeaisons des yeux, du nez et de la gorge, signes de conjonctivite, écoulement nasal clair et abondants maux de tête. Non traitée, la rhinite allergique affecte la qualité de vie entre fatigue, irritabilité, troubles de la concentration et du sommeil. Mais le principal risque d’une rhinite allergique non traitée est son évolution vers l’asthme.

Se protéger des pollens


Allergique, tenez-vous informé des pics polliniques de votre ville via le Réseau National de Surveillance Aérobiologique1 (RNSA) qui publie toutes les semaines un « bulletin des pollens ». Évitez les balades ou le sport en extérieur les jours venteux, mettez des lunettes de soleil pour protéger vos yeux et ne faites pas sécher votre linge en plein air. Préférez le début de matinée pour aérer votre habitation/bureau en évitant la fin d’après-midi où la densité pollinique est la plus forte. Dernière mesure préventive : arrêtez de fumer, le tabagisme étant un facteur aggravant des symptômes allergiques.


1 http://www.pollens.fr/les-bulletins/bulletin-allergo-pollinique.php


Retourner à la rubrique "Conseils & Santé"

Rhinite allergique : repérer les premiers symptômes