Deprecated: File class-phpmailer.php is deprecated since version 5.5.0! Use wp-includes/PHPMailer/PHPMailer.php instead. The PHPMailer class has been moved to wp-includes/PHPMailer subdirectory and now uses the PHPMailer\PHPMailer namespace. in /homepages/18/d602652865/htdocs/wp-includes/functions.php on line 5569
Quel répulsif anti-moustiques choisir ? - Nextypharm

Quel répulsif anti-moustiques choisir ?

Plusieurs produits répulsifs ont démontré leur efficacité contre les moustiques que ce soit sous forme de spray, de bracelet, de moustiquaire ou de diffuseur électrique.
 
  1. Les répulsifs cutanés
Ce sont les produits anti-moustiques les plus utilisés : les répulsifs cutanés ou insectifuges. Ils se présentent sous formes de lotions, d’aérosols, de crèmes ou de roll-on. Leurs actifs éloignent les insectes en modifiant leur perception olfactive.  Leur efficacité est prouvée, avec une durée de protection de quatre à huit heures. N’appliquez pas de produit anti-moustiques sur les mains de vos enfants afin d’éviter que le produit ne rentre en contact avec les muqueuses des yeux1. Selon la concentration des substances actives, certains produits sont déconseillés aux enfants de moins de 2 ans ainsi qu’aux femmes enceintes. Renseignez-vous auprès de votre pharmacien.
 
  1. Le bracelet répulsif
Le bracelet répulsif anti-moustique est un bracelet chargé en huiles essentielles qui se porte au poignet ou à la cheville. En général, ces bracelets sont imprégnés de répulsif naturel comme la citronnelle ou le géraniol. Leur capacité de protection varie de 150 à 200 heures en moyenne et la plaquette imprégnée d’huiles essentielles est rechargeable, ce qui en fait un produit à la fois économique et écologique ! En fonction de la zone géographique d’utilisation, de vos allergies potentielles ou si vous recherchez un anti-moustique bébé ou enfant, n’hésitez pas demander conseil à votre pharmacien !
 
  1. La moustiquaire pour bébé
Le moyen de prévention le plus efficace pour bébé reste la moustiquaire imprégnée qui isole le lit ou la poussette des moustiques. Si votre enfant a plus de 3 ans, vous pouvez vaporiser ses vêtements d’un insecticide spécifique. Les vêtements imprégnés sont aussi un bon moyen de prévention pour les adultes !
 
  1. Diffuseurs électriques et serpentins
Les diffuseurs électriques préviennent des moustiques la nuit. Ils peuvent être utilisés dans une chambre d’enfant à partir de l’âge de 2 ans. Quant aux serpentins fumigènes, installez-les à l’extérieur, ce seront des répulsifs actifs pour des soirées estivales sans piqûre.  

A savoir : Les huiles essentielles ont une efficacité limitée à 20 minutes contre les moustiques selon les autorités sanitaires2.

1Risque d’irritation.
2Tableau des recommandations répulsifs anti-moustiques. Direction générale de la santé. 2015.


Retourner à la rubrique "Conseils & Santé"

Quel répulsif anti-moustiques choisir ?