Deprecated: File class-phpmailer.php is deprecated since version 5.5.0! Use wp-includes/PHPMailer/PHPMailer.php instead. The PHPMailer class has been moved to wp-includes/PHPMailer subdirectory and now uses the PHPMailer\PHPMailer namespace. in /homepages/18/d602652865/htdocs/wp-includes/functions.php on line 5569
Prévenir les otites du jeune enfant - Nextypharm

Prévenir les otites du jeune enfant

En hiver, l’otite1, inflammation de l’oreille, est très fréquente chez les petits de moins de trois ans, le pic ayant lieu entre 6 et 24 mois.

Chez le nourrisson, l’un des moyens de prévention est l’allaitement. Une étude américaine, publiée en 2016 dans la revue Journal of Pediatrics, confirme l’effet protecteur de l'allaitement face à certaines infections de l'oreille dont l’otite. Pour les enfants nourris au biberon, il est essentiel de leur donner en position assise et non couchée car le lait pourrait remonter jusqu’à l’oreille via la trompe d’Eustache2.

Irritée, celle-ci serait alors fragilisée face aux bactéries, ce qui augmente le risque d’otite. La trompe d’Eustache est aussi très sensible à la fumée, les enfants exposés au tabagisme passif souffrent plus fréquemment d’otites.

Du rhume à l’otite

L’otite est rarement « solitaire », elle survient généralement après une infection respiratoire, comme le rhume. En effet, les bactéries du rhume sont particulièrement volatiles entre les parois nasales et l’oreille moyenne. Prévenez le rhume pour éviter l’otite en veillant à l’hygiène nasale quotidienne de votre enfant. Pour le tout-petit, profitez du changement de la couche quand il est allongé sur le dos pour rincer ses narines avec du sérum physiologique.

Quand l’enfant sait se moucher, optez pour une solution saline. Enfin, lavez-vous les mains et celles de votre enfant le plus souvent possible pour éviter la propagation des germes.


1 Il s’agit de l’otite moyenne aiguë et non de l’otite externe suite à une baignade.
2 La trompe d’Eustache est un conduit osseux qui relie les fosses nasales à l’oreille moyenne.



Retourner à la rubrique "Conseils & Santé"

Prévenir les otites du jeune enfant