Prévenir la douleur des enfants grâce aux anesthésiants EMLA®
Avant la piqûre du vaccin ou une prise de sang, les patchs et crèmes EMLA® préviennent efficacement la douleur. Ces deux produits, sur ordonnance, contiennent deux anesthésiques locaux anciens : la lidocaïne et la prilocaïne.
Le patch, appelé aussi pansement cutané adhésif, s’applique directement sur la peau. Quant à la crème, prévoyez une couche épaisse de 2 à 3 mm, sans l’étaler. Confirmez auprès de votre médecin la zone qui sera piquée, l’épaule ou le haut de la cuisse et anticipez suffisamment tôt le rendez-vous pour laisser les anesthésiants agir : une heure après leur application, 3 mm de peau sont anesthésiés, après 2 heures, 5 mm. L'action anesthésique est optimale au bout de deux heures avant de diminuer pour finalement s’épuiser quatre heures après son application.
Ne vous fiez pas au ressenti de « toucher » de votre enfant pour juger de l’efficacité des produits, les sensations de pression peuvent perdurer malgré l’anesthésiant.
Si la crème comme le patch EMLA® sont très simples d’utilisation, respectez leur notice comme tout médicament. Ne les appliquez jamais sur une peau présentant des coupures, écorchures ou des éruptions cutanées.
Au-delà de leur action antidouleur, ces anesthésiants locaux diminuent le stress des enfants comme des parents, davantage rassurés. Toutefois, ne vous reposez pas entièrement sur l’anesthésie et n’hésitez pas à distraire votre tout-petit au moment fatidique grâce à un doudou ou à une chansonnette !