La pilule est la méthode contraceptive la plus utilisée en France. Beaucoup d’idées reçues restent encore attachées. On fait le point sur quatre d’entre elles.
- La pilule fait grossir
FAUX - La prise de poids est très faible voire inexistante, de l’ordre de 500 grammes à 2 kilos, la première année. Il n’est pas prouvé que la pilule soit responsable de cette augmentation, mais plutôt la coïncidence de la prise de cette dernière avec la fin de la puberté, période où les femmes prennent naturellement quelques kilos. Une information confirmée par le centre Cochrane
1 après l’analyse de 22 études incluant 11 450 femmes qui ont pris autant de poids sur une même période donnée, avec ou sans pilule.
- Elle protège des IST
FAUX - La pilule ne protège pas des infections sexuellement transmissibles (IST). Le seul moyen de contraception qui fait barrière aux IST sont les préservatifs masculins et féminins.
- Je dois arrêter de fumer
VRAI - L’association pilule et tabac augmente le risque d’accidents thromboemboliques artériels (AVC, infarctus du myocarde) et d’accidents thromboemboliques veineux (phlébite). Le risque d'accidents cardiovasculaires est multiplié par 20. Par ailleurs, le tabac a un effet inducteur sur la pilule, c’est à dire qu’il accélère sa métabolisation et peut la rendre inefficace.
- Le pharmacien peut me « dépanner » d’une boîte.
VRAI sous condition – Le pharmacien est autorisé
2 à vous délivrer votre contraceptif oral seulement si vous pouvez lui présenter une prescription datant de moins d'un an dont la durée de validité est expirée. Il ne s’agit en aucun cas d’une obligation de délivrance. La décision finale appartient à votre pharmacien, qui jugera de la nécessité ou non de vous dépanner.
1 Effets sur le poids des contraceptifs progestatifs, de Lopez LM, Ramesh S, Chen M, Edelman A, Otterness C, Trussell J, Helmerhorst FM, 28 août 2016, Centre Cochrane.
2 Article L. 5125-23-1 du Code de la santé publique.
Retourner à la rubrique "Conseils & Santé"