Deprecated: File class-phpmailer.php is deprecated since version 5.5.0! Use wp-includes/PHPMailer/PHPMailer.php instead. The PHPMailer class has been moved to wp-includes/PHPMailer subdirectory and now uses the PHPMailer\PHPMailer namespace. in /homepages/18/d602652865/htdocs/wp-includes/functions.php on line 5569
Agir contre l’hypertension au quotidien - Nextypharm

Agir contre l’hypertension au quotidien

Première maladie chronique dans le monde, l’hypertension artérielle (HTA) n’est pas anodine. Les 10 millions de Français hypertendus doivent respecter un régime pauvre en sel et riche en potassium tout en surveillant régulièrement leur tension.

La salière ne devrait plus faire partie des habitudes alimentaires des personnes touchées par l’hypertension. Une alimentation faible en sel permet en effet de diminuer la pression artérielle tout en augmentant l’efficacité du traitement antihypertenseur. D’un autre côté, leur assiette est idéalement riche en fruits et légumes, sources de potassium qui a la vertu de faire baisser la pression artérielle. Quant à l’alcool, il est à proscrire. C’est à la fois un hypertenseur naturel et un facteur de résistance au traitement médical.

Le tabac est aussi l’ennemi de l’hypertension artérielle, le tabagisme augmentant le risque cardiovasculaire. Dernière recommandation : l’activité physique régulière, 30 à 45 minutes par jour protège du développement de l’hypertension.

L’automesure par tensiomètre.

La Société Française d'HyperTension Artérielle recommande l'utilisation de l'automesure tensionnelle1 pour les personnes hypertendues. Deux modèles de tensiomètre existent : à poignet ou à bras. Il s’agit de prendre sa tension, assis, après un repos de 5 minutes, le matin (avant la prise des médicaments) et le soir. L’automesure s’effectue consécutivement trois fois le matin et trois fois le soir, en laissant une minute d’intervalle entre deux mesures consécutives.

Source : Société Française d’HyperTension Artérielle.

1L’automesure ne doit pas aboutir à une automédication et ne remplace pas une consultation médicale.


Retourner à la rubrique "Conseils & Santé"

Agir contre l’hypertension au quotidien