Deprecated: File class-phpmailer.php is deprecated since version 5.5.0! Use wp-includes/PHPMailer/PHPMailer.php instead. The PHPMailer class has been moved to wp-includes/PHPMailer subdirectory and now uses the PHPMailer\PHPMailer namespace. in /homepages/18/d602652865/htdocs/wp-includes/functions.php on line 5569
Diabète de type 2 : le contrôler au quotidien  - Nextypharm

Diabète de type 2 : le contrôler au quotidien 

Le diabète dit "de type 2" est dû à une mauvaise utilisation de l'insuline par les cellules de l'organisme. Beaucoup plus fréquent que le diabète de "type 1", il représente 90 % des diabètes et touche environ 3,5 millions de personnes en France.

Contrôler sa glycémie au quotidien assure un bon équilibre de son diabète quelle que soit son activité.

Bien vivre avec son diabète, c’est aujourd’hui possible grâce aux outils d’auto-surveillance glycémique. En général, les personnes diabétiques contrôlent leur taux de glucose le matin à jeun et deux heures après le repas. La Fédération des Diabétiques de France insiste sur l’importance de l’auto-surveillance glycémique à d’autres moments clés : avant et après des efforts physiques intenses (activités sportives, gros travail de bricolage/jardinage...), toutes les 2 à 4 heures en cas d’infection (rhume, grippe) ou en cas de suspicion de malaise hypoglycémique.

Dernier cas où la vigilance s’impose pour les personnes sous insuline : les longs trajets en voiture avec un contrôle une heure avant le départ puis toutes les 4 heures.

Bien mesurer sa glycémie

Au quotidien, le rituel est toujours le même : se laver les mains au savon et à l’eau chaude, bien les sécher puis massez légèrement le doigt pour favoriser l’irrigation sanguine. Grâce à un stylo autopiqueur, une goutte de sang est prélevée puis analysée par un lecteur de glycémie. En fonction du résultat, les personnes diabétiques ajustent leur traitement. Dernier conseil pour un résultat optimum : vérifier régulièrement le fonctionnement et la propreté du lecteur et de l’autopiqueur.

A savoir : Les pharmacies distribuent gratuitement des mini-collecteurs pour les aiguilles des stylos autopiqueurs qui font partie des Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI).


Retourner à la rubrique "Conseils & Santé"

Diabète de type 2 : le contrôler au quotidien