Deprecated: File class-phpmailer.php is deprecated since version 5.5.0! Use wp-includes/PHPMailer/PHPMailer.php instead. The PHPMailer class has been moved to wp-includes/PHPMailer subdirectory and now uses the PHPMailer\PHPMailer namespace. in /homepages/18/d602652865/htdocs/wp-includes/functions.php on line 5569
Conseils pour éliminer les poux - Nextypharm

Conseils pour éliminer les poux

En septembre, l’enfant retrouve ses cahiers, ses amis et… les poux ! Pas de panique : les produits pour éliminer les poux sont très efficaces.

Shampoings, lotions, sprays1 et baumes : vous avez l’embarras du choix en produits anti-poux. Ils agissent soit par action chimique en paralysant le pou, soit par action mécanique (asphyxie) en obstruant les orifices nécessaires au parasite pour respirer. Soyez vigilant : les traitements au mode d’action chimique sont contre-indiqués2 chez les enfants de moins de 30 mois et aux femmes enceintes.

Calendrier anti-poux

L’efficacité des produits anti-poux tient au respect du temps de pose et à la durée du traitement. Trois étapes sont systématiques :
  • J1 : première application, vérifiez l’absence de poux vivants le lendemain.
  • J7 : deuxième application, vérification à J10.
  • J15 : si des poux demeurent, changez de produit car les parasites sont certainement devenus résistants à la molécule du traitement utilisé précédemment.

L’action des peignes

Chaque pou pond entre 5 et 10 œufs par jour à la racine du cheveu. Appelés lentes, ces œufs, de couleur blanchâtre, éclosent au bout de 7 à 8 jours. Le peigne à poux, aux dents très fines, crée des stries sur les lentes vivantes, empêchant ainsi leur développement. Éradiquer les poux implique aussi de laver tout le linge en contact avec la tête, les poux adultes persistant 24h sur une taie d'oreiller.

Draps, vêtements, serviettes de toilette et housse de coussins doivent ainsi être passés à 60°C. Pour les affaires ne pouvant être lavés à cette température, placez-les dans un sac pendant 72 heures avant de les laver. Les brosses à cheveux doivent, elles, être désinfectées.

1 Les sprays sont contre-indiqués chez les personnes asthmatiques.
2 Les produits à base de malathion et pyréthrine.


Retourner à la rubrique "Conseils & Santé"

Conseils pour éliminer les poux