Deprecated: File class-phpmailer.php is deprecated since version 5.5.0! Use wp-includes/PHPMailer/PHPMailer.php instead. The PHPMailer class has been moved to wp-includes/PHPMailer subdirectory and now uses the PHPMailer\PHPMailer namespace. in /homepages/18/d602652865/htdocs/wp-includes/functions.php on line 5569
Brûlures d’estomac : 5 conseils pour les éviter - Nextypharm

Brûlures d’estomac : 5 conseils pour les éviter

Les repas trop riches de fin d’année peuvent provoquer des brûlures passagères d’estomac. Bénignes mais désagréables, sachez les éviter en suivant ces 5 conseils.

  1. Supprimez les épices et boissons acides
  2. Les épices, les fritures, les viandes rouges ou les fromages fermentés sont des aliments dits acidifiants, augmentant le risque de brûlures d’estomac. Il ne s’agit pas pour autant de les supprimer totalement de votre alimentation, votre organisme ayant aussi besoin de protéines, mais plutôt de les équilibrer avec des légumes bien cuits, des fruits et des viandes blanches. Côté boisson, les jus de fruits acides, les sodas et le café sont à consommer avec « modération ».

  3. Alcool, tabac et chewing-gum
  4. Le tabac et l’alcool ne sont pas non plus les alliés de votre estomac, favorisant la sécrétion d’acides gastriques. Plus étonnant, le chewing-gum fait lui aussi partie des indésirables pour la même raison.

  5. Médicaments
  6. Certains médicaments sont agressifs pour la muqueuse gastrique de votre estomac comme les anti-inflammatoires non stéroïdiens ou la cortisone. Demandez conseil à votre pharmacien.

  7. Un sommeil mi-allongé
  8. Les reflux gastro-œsophagiens se manifestent aussi la nuit, la position couchée participant à la remontée de l’acide gastrique de l’œsophage vers la gorge. Pensez à dormir en position semi-assise avec la tête relevée pour éviter ces désagréments.

  9. Au calme
  10. Si le stress n’est pas un facteur direct des brûlures d’estomac, c’est un facteur aggravant. Détendez-vous en vous retirant dans un endroit calme et en respirant profondément.

À savoir : si vous souffrez fréquemment de brûlures d’estomac, consultez un médecin pour écarter tout risque d’ulcère.



Retourner à la rubrique "Conseils & Santé"

Brûlures d’estomac : 5 conseils pour les éviter